Incertitudes
Le maître mot du moment malgré toutes les annonces pleines de promesses faites par le gouvernement cet été.
Incertitude sur le contexte financier : des primes et revalorisations mais un plein flottement autour du financement des hôpitaux, avec un budget qui est déficitaire (ambulatoire non valorisé, augmentation des fermetures de lits, et budgets votés mais qui tardent à être provisionnés)
Incertitude sur les conséquences de la refonte du système de financement des hôpitaux qui évoque entre autre, une « dotation socle basée sur le nombre de lits », des lits que l’on supprime depuis si longtemps !
Incertitude sur la mise en œuvre de la permanence des soins : Impacts sur nos organisations, sur l’attractivité, sur la fermeture des lits, sur le manque de médecins, mais un report à 2024 de la réorganisation de la Permanence Des Soins.
Incertitude quant à la place de l’hôpital public et la volonté de sa préservation : le service rendu à la population comme principe élémentaire et incontournable, se heurte à la politique du chiffre.
Incertitude sur les retraites : la pénibilité et l’accompagnement des fins de carrières n’ont pas été réfléchis en amont d’une réforme. Réforme dont on peut dire qu’elle est mal acceptée.
Incertitude sur la reconnaissance de la représentativité des Organisations Syndicales : absence de dialogue, mise en place du conseil national de la refondation, dont on questionne la légitimité.
Incertitude sur la formation de nos futurs soignants : de multiples réformes à l’œuvre, sans évaluation de leurs impacts, sans moyens pour accompagner ces futurs étudiants, nos soignants de demain
Incertitude sur le sentiment d’appartenance et la cohésion de nos équipes : la multiplicité des primes inéquitables, les rythmes de travail qui nuisent au collectif et à la satisfaction du travail bien fait.
Une seule certitude, nos convictions indéfectibles, notre adhésion sans faille à une fonction publique hospitalière digne, efficace, et respectueuse
La cellule communication