A la rencontre des sections de Mâcon et Chalon sur Saône
Les membres du conseil d’administration se sont déplacés, à Mâcon, en région Bourgogne Franche Comté, les 20 et 21 mars.
Le mercredi 20 mars, un temps d’échanges était programmé avec des représentants des sections de Mâcon et de Chalon sur Saône. La section de Dijon n’a pas pu se déplacer.
Les sections de Châteauroux, Guingamp, Mantes la Jolie, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours et Troyes étaient représentées pour ce partage d’expériences.
Nous avons pu discuter de la vie des sections, chacune ayant ses spécificités en terme de métiers représentés, de temps de décharge, de représentativité en instance, d’interactions avec les autres organisations syndicales. Un durcissement dans les relations avec les directions a été aussi constaté par certaines sections, notamment lors d’instances, type CSE, F3SCT. Les négociations n’aboutissent pas pour certaines des sections.
Les différentes interventions ont pointé des problématiques ou des attentes communes que nous portons au niveau national :
La 2ème grille salariale pour les cadres,
La révision du régime indemnitaire,
Notre positionnement et l’accompagnement des équipes qui demandent à travailler en 12H,
Les disparités sur les primes d’encadrement pour les faisant-fonction cadres de santé,
L’augmentation des postes d’infirmières coordinatrices sans la reconnaissance de leurs responsabilités,
La détérioration des conditions de travail,
Des postes vacants non pourvus.
Puis la section de Chalon sur Saône a partagé un témoignage fort. Une équipe travaille en 12h, dans une USLD. La DSI demande aux aides-soignantes d’assurer la prise en charge totale des patients, de type GIR 1 et GIR 2, en 7 minutes. Cette injonction est ressentie, à juste titre, comme « une insulte » envers les soignants et les patients.
Nous échangeons aussi sur les petites victoires obtenues dans les différents établissements par nos sections. Ces échanges riches confortent notre volonté de communiquer davantage sur les travaux réalisés par les différentes sections.
Nous avons été rejoints par Mme Dutel-Pillon, journaliste au Journal de Saône et Loire. Elle a pu entendre les sections mâconnaise et chalonnaise sur leurs espoirs, leurs difficultés, leurs attentes. Sébastien Turchet, président de la section de Mâcon, attend de rencontrer le nouveau directeur général pour lui affirmer la volonté d’Acteurs Santé de travailler sur les projets.
Un moment de convivialité a clôturé la journée, permettant de poursuivre les échanges et la volonté de renforcer les liens entre les sections.
Le conseil d’administration
Le jeudi 21 mars, s’est tenu le conseil d’administration, présidé par Jean-Marc Carneiro, président du bureau national, et Audrey Forasacco, secrétaire générale du bureau national.
Les présidents des sections y étaient conviés. Nicolas Bolloch, président de la section de Guingamp, était présent.
Nous avons validé la dernière version du règlement intérieur qui sera mis à disposition des présidents de section.
Les échanges ont permis de confirmer notre volonté de favoriser le développement des territoires et de prioriser la création de nouvelles sections.
Nous félicitons Nicolas Bolloch et Jonathan Faure, élus sur des postes de chargés de mission pour le développement du territoire, Thierry Bizeau, élu sur le poste de secrétaire national RH, et Jocelyne Le Toullec, élue sur un poste de chargée de mission RH.
Nous avons l’intention de porter auprès de nos ministres des propositions pour contribuer :
à l’amélioration des conditions de travail,
à redonner du sens au travail,
à repositionner un leadership infirmier au sein de nos établissements.
Ce conseil d’administration nous a renforcé dans notre dynamique et notre positionnement sur des thèmes qui nous sont chers.
Nous remercions une nouvelle fois les représentants de l’UD 71,
François LECLUSE président UD MACON et Christine COINDARD, pour leur accueil.