Besoin d'informations ? Contactez notre secrétaire générale :
Besoin d'informations ?

Vœux du président MACRON aux acteurs de la santé

Vœux aux acteurs de la Santé 

Au chevet de l’Hôpital Public, le Président MACRON fait un constat réaliste sur une dégradation du système de santé, méthodiquement organisée depuis des années au gré des réformes successives.

Prenant acte des annonces faites, qui reprennent, sur de nombreux points, les revendications que nous portons depuis des années, le syndicat Acteurs-Santé CFE-CGC souhaite désormais que le Gouvernement s’engage concrètement et sans langue de bois.

Au-delà de l’effet d’annonce escompté, comment va être financé cet ambitieux chantier ? Qui va le piloter ? Quels seront les moyens dédiés ? …

 

« On doit repenser l’organisation du temps de travail à l’Hôpital – Dégager du temps aux soignants » : 

L’intention est louable, la nécessité indiscutable… Les acteurs de terrain : Cadres de santé, Soignants, Médico-Administratifs et Techniques devront être au cœur de la réflexion engagée pour redonner de la cohérence et de la qualité au système de soins.

Les propositions faites devront correspondre aux réelles attentes des professionnels déjà déçus, épuisés et désabusés : Flexibilité des organisations à décider à l’échelle locale, Définition de véritables ratios soignants / patients, QVT, Equilibre vie personnelle / vie professionnelle à garantir.

La « liberté d’organisation » souhaitée pour le 1er juin prochain nous parait toutefois bien irréaliste à mettre en œuvre.

 

– « Ségur de la Santé : la revalorisation des salaires n’est qu’un rattrapage mais elle n’est pas un solde de tout compte… » :

 L’inflation galopante ayant rapidement retiré les bénéfices réels de cette mesure post-crise COVID, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires ayant été faite à minima, comment pouvons-nous porter crédit à cette annonce ? Quid des oubliés du Ségur ?

A vous de restaurer la confiance pour garantir une réelle attractivité … 

 

« Sortir progressivement de la tarification à l’activité » :

Un seul mot : ENFIN !!!

Mesure phare des années 2000, elle est à l’origine du déclin massif de l’Hôpital Public.  Nous attendons de voir, au travers du prochain budget de la Sécurité Sociale, comment cela se transposera dans les faits.

 

« Augmenter le nombre de places et revoir l’organisation des études en soins infirmiers » :

Le constat est effectivement alarmant, et comme nous le demandons depuis plusieurs mois, il faut impérativement repenser le mode de sélection via Parcoursup mais aussi et surtout garantir un parcours de formation sécure et attractif pour les étudiants.

Nous exigeons de véritables moyens pour pouvoir les accompagner dans des conditions de stage optimales, où du temps est concrètement dégagé pour les tuteurs, dans une fonction reconnue, et où ces futurs professionnels ne se modélisent plus dans l’anxiété, le stress et l’incertitude.

Vouloir augmenter les quotas d’infirmiers diplômés et les fidéliser est fortement souhaitable, attention toutefois à ne pas brader cette formation exigeante.

 

« Des tandems Médecins / Administratifs à la tête des hôpitaux… » :

Une non-annonce car ce binôme existe déjà dans le partenariat Directeur / Président de CME et a montré ses limites.

Nous proposons plutôt d’évoluer vers une direction tripartite, incluant à part entière la représentation soignante.

Et au-delà, il s’agira également d’engager de profonds changements dans les modes de gouvernance.

 

A quelques jours d’une annonce cruciale autour de la réforme des retraites, ces déclarations d’intention nous laissent toutefois dubitatifs.

Fermetures de lits, gestion de la crise aigüe dans de nombreux services d’urgence et établissements de santé, reconnaissance d’une réelle pénibilité des métiers du soin et de l’encadrement, autant de sujets qui n’ont pas été abordés.

Nous exhortons une nouvelle fois le Gouvernement à nous recevoir et à nous associer aux réflexions à venir.

 

Contacts Presse :

Jean Marc CARNEIRO – Mail : president@acteurs-sante.org  – Port.:  06.36.37.01.16

Audrey FORASACCO – Mail : secretairegenerale@acteurs-sante.org  – Port.: 06.62.62.49.01

Le président Macron Crédits photo principale : Jacques Witt/SIPA
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn