Déplacement à St BRIEUC et GUINGAMP
Le bureau national a entrepris un tour de France des sections Acteurs Santé, en commençant par la section de St Brieuc.Cela a donné lieu à de belles rencontres et à des échanges fructueux.
Les membres de cette section rencontrent des problématiques de remplacement sur les temps de détachements syndicaux On espère que la rencontre qui a eu lieu entre le DRH de l’hôpital de St Brieuc, le président d’Acteurs-Santé, Jean Marc CARNEIRO, le représentant la fédération des services publics, par intérim, Stanislas GAUDON et les membres de la délégation, portera ses fruits, laissant plus de facilité aux cadres engagés dans le syndicat pour travailler pleinement à la représentation et à la défense des collègues qui les ont élus au CSE .
Ensuite, rencontre avec les cadres de St Brieuc, en amphi, pour partager avec eux les expériences rennaises et nantaises en terme de gestion du temps de travail des personnels au forfait jour annuel.
Temps de partage autour d’un buffet.
L’après-midi se passe à l’UD de St BRIEUC où nous rejoignent des adhérents de GUINGAMP, PLOUFRAGRAN et LANNION
Stanislas GANDON qui doit rencontrer le ministre de la fonction publique, nous interroge sur les revendications spécifiques du secteur hospitalier que nous souhaitons mettre en avant :
Ont été abordés, en autres:
- Les grilles indiciaires des cadres
- Le régime indemnitaire de nuit : une hausse significative attendue.
- La révision des grilles indiciaires pour des évolutions de carrières dignes de ce nom dans toutes les catégories. et particulièrement les catégories C.
- Il est proposé de s’inspirer du modèle des pays nordiques qui assurent un différentiel de 5 % entre le cadre et les personnels qu’il encadre.
- L’arrêt de la multiplication des primes qui sèment l’iniquité et la discorde.
L’après-midi s’est terminée par un point presse avec des journalistes du Télégramme et de Ouest France.
Un moment de convivialité est offert par l’UdD22 qui était notre hôte toute la journée.
Le lendemain, le bureau se déplace dans la belle ville de Guingamp.
Nous sommes reçus en délégation par le Maire de Guingamp, M. Philipe Le GOFF et M. Pierre SALLIOU Maire de PABU. deux problématiques sont évoquées:
la suspension de la maternité de GUINGAMP, faute de personnel Sage-femme.
Le projet de construction d’un nouvel hôpital semble suspendu.
L’ARS absente de la réunion porte une responsabilité dans les décisions qui seront prises, en terme de qualité de vie du territoire et de ses habitants. Le président de la section syndicale Acteurs Santé à Guingamp, Nicolas BOLLOCH s’ interroge sur la priorité donnée au service rendu à la population,
Les échanges sont cordiaux, mais aucune réponse concrète n’a été apportée à ce questionnement.
Nous rencontrons ensuite, le Directeur Général de l’hôpital de Guingamp, M. Samuel FROGER.
Encore une fois, un accueil fort sympathique qui est l’occasion de rappeler les règles de fonctionnement syndical : les délais d’ envois des ordres du jour, des compte rendus des instances, etc.
Il est acté le principe d’une rencontre mensuelle entre l’ organisation syndicale Acteurs Santé et le Directeur général.
Nouveau point presse avec des journalistes de Ouest France.
Ce premier déplacement en région a fait ses preuves, nous avons tous besoin de nous enrichir des expériences des autres. Continuons à créer du lien entre nous, cela nous rendra plus forts.
Tous nos remerciements pour les sections qui nous ont accueillis et organisé ces journées enrichissantes.
la cellule communication.