Besoin d'informations ? Contactez notre secrétaire générale :
Besoin d'informations ?

Déplacement du bureau national à Châteauroux

Déplacement du Bureau National à CHATEAUROUX-LE BLANC

Le tour de France des sections Acteurs Santé continue.

Le bureau National, accompagné de plusieurs membres du conseil d’administration, s’est déplacé à Châteauroux les 3 et 4 juillet.

Thierry, président, et Elodie, secrétaire de la section Châteauroux-Le Blanc, Fabrice président de l’UD 36, accompagné de Franck, Vanessa, et Didier, ont reçu l’ensemble des participants, le lundi soir, dans les locaux de l’UD36.  Cela a permis de faire connaissance avec des hôtes très accueillants et généreux.

Les échanges ont pu continuer le lendemain matin, notamment sur le sujet du développement des sections.

Notre président, Jean-Marc Carneiro a insisté sur la nécessité, pour les sections, de se faire connaître et de se rapprocher des UD et UR. L’opération de tractage effectuée, au CHD de La Roche-sur-Yon, par des membres de l’UR Pays de Loire et des membres de la section de Nantes, est un bon exemple de collaboration pour un objectif commun.

Les participants ont partagé leurs pratiques sur la gestion des heures syndicales octroyées. Des outils de suivi et de calculs pourront être mis à disposition des sections.

Deux rencontres étaient fixées le mardi après-midi :

  • Avec Marie-Christine CARATY, vice-présidente de la Fédération des services publics CFE-CGC.

Après nous avoir assuré son soutien et sa volonté de « se battre pour obtenir des moyens », elle a précisé certains éléments du programme de la Fédération, axé prioritairement sur la sécurité des agents publics, mais aussi, sur la protection sociale complémentaire, sur le rehaussement des grilles de salaire et le renforcement des critères de pénibilité à prendre en compte pour l’âge de départ à la retraite.

Confrontés régulièrement à des questions juridiques, les membres du groupe ont insisté sur le besoin de formations et d’une ressource formée au droit hospitalier.

  • Avec Frédérique GERBAUD, sénatrice de l’Indre et membre de la commission des affaires sociales.

Sensible aux problèmes de l’hôpital, elle a été à l’écoute d’Elodie et de Thierry qui ont pu lui exprimer les difficultés actuelles du CH Châteauroux-Le Blanc :  problème de recrutement des paramédicaux avec un manque d’effectif très important avant l’été, des fermetures de lits ou des réorganisations de service sur l’ensemble des secteurs. 

Un point presse a été organisé avec France Bleu Berry où les échanges ont porté sur les difficultés de l’hôpital et les conséquences avant l’été. Il s’est terminé par l’interview de Jacqueline Le Pennec, présidente de la section de Nantes, qui a pu donner quelques informations sur la semaine des 4 jours qui va être expérimentée au CHU de Nantes.

Nous remercions une nouvelle fois la section de Châteauroux – Le Blanc, ainsi que l’UD 36 pour l’accueil et la disponibilité.

Prochaine étape, Nantes…nous vous donnerons plus de détails à la rentrée !!

Bel été !

La cellule Com

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn